Publié le

Permis E(B) et réglementations pour tracter un van

Vans et permis E Quand vous conduisez un van, le permis E(B) n’est pas forcément obligatoire. Tout est une question de poids.

Pas besoin du permis E(B) si :

-Le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre voiture + celui de votre van est inférieur ou égale à 3,5Tonnes.

ET

-Si le PTAC de votre van est inférieur au Poids à Vide de votre voiture.

Pour tracter un cheval ou un poney dans ces conditions, il faut grosso modo avoir un van une place ou une place et demi, par exemple taré à  1,2t (vous pouvez détarer le van de 900kg à 1700kg) et une voiture avec un poids à vide entre 1,2t (pour vous donnez un ordre d’idée c’est a peu près le poids d’une Peugeot 306 ou d’une Mégane Renault) et 2,3t pour pas dépasser les 3,5t dans cet exemple.

Et attention si vous faite taré votre van une place ou une place et demi à 1,1t et que votre van fait déjà 700kg à vide, légalement vous ne devriez pas le charger (On appel cela la Charge Utile = PTAC – PV) avec plus de 400kg … soit un bon gros poney ou un petit cheval. C’est rare de passer sur la balance mais ne jouer pas trop avec le feu.

Plus la voiture est puissante et lourde plus se sera confortable à conduire et sécuritaire.

Avec un van 2 places, son PTAC (+ de 2t) ne vous permettra pas de rouler sans le permis E.

Passer son permis E :

Pour les personnes ayant eu leur permis avant 1999 vous aurez juste besoin de passer une visite médicale.

Pour les autres RDV à l’auto-école… Il vous faudra une visite médicale, votre permis, quelques photos et 12h de cours. Si le derniers permis que vous avez passé date de plus de 5ans il vous faudra repasser le code.

L’examen se compose d’une partie théorique (une fiche tiré au sort parmi 12), une vérification de sécurité (feux, pneus,..), dételage et attelage, un plateau (conduite en marche arrière entre des plots : 3 portes) et 20-25min de conduite.

Pour le permis E sans le code il vous faudra débourser environ 600€ en province.

Attention :

Des changements vont peut être avoir lieu grâce à l’harmonisation des normes européennes. Le PTAC maximum autorisé avec le permis B passera peut être à 4,2tonnes… A suivre!