Publié le

CSIW VIGO : doublé français historique

 

Michel Robert
Michel Robert et Kellemoi de Pépita - (c) FEI

Michel Robert remporte l’étape coupe du monde de Vigo en Espagne avec Kellemoi de Pépita. Kevin Staut est 2e avec Silvana de Hus. La 3e marche du podium est pour la suédoise Malin Baryard Johnson.

 

Le doyen des cavaliers du top mondial, 62 ans, a ajouté un nouveau fleuron à son brillant palmarès. «Kellemoi de Pépita a été fantastique dans les deux tours. J’ai tellement de bonheur avec elle. Elle a été super. Elle avait fini 3e dans une grosse épreuve vendredi et j’ai senti qu’elle était en grand forme et que nous faisions du bon travail ensemble aujourd’hui. Le virage à l’obstacle 15 était très difficile mais j’ai senti qu’une victoire était possible pour ma jument aujourd’hui. J’ai essayé de courir très vite les 2 premiers obstacles, ensuite j’ai été plus prudent, puis j’ai pris deux tournants très courts avant de finir très vite.»

 

Ils étaient 35 au départ de la 11ème étape de la ligue européenne de la Coupe du monde. A 3 étapes de la finale de Leipzig, la course aux points bat son plein et les meilleurs Européens avaient fait le voyage. Ils étaient 17 à réaliser le sans faute en première manche. Première à partir, la suédoise Malin Baryard Johnson en selle sur H&M Tornesh 1042, réalisait le sans faute vite qui lui permettait d’obliger les suivants à courir le chronomètre. Il faudra attendre le 7e barragiste, Kevin Staut en selle sur Silvana de Hus, pour voir un nouveau sans faute dans un meilleur temps. 10e à partir, l’espagnol Sergio Alvarez Moya trouvait une option canon avec l’ancienne monture de Michel Robert, Madame Pompadour M. 3 secondes de moins, mais une faute qui le placera 6e et meilleur des 4 points au classement final. Plus le barrage avançait, plus les prises de risque étaient importantes. Simon Delestre, 3e cavalier français qualifié pour ce barrage de folie sortait en 12 points. Avant-dernier à partir, Michel Robert prenait tous les risques avec Kellemoi de Pépita et sortait sans faute en 45’88 venant coiffer sur le poteau le Numéro 1 mondial.

Au classement général de la coupe du monde, Kevin Staut prend 17 points, mais perd les 8 points de son plus petit score, puisqu’on ne retient que les 7 meilleurs résultats. Simon Delestre prend un point qui devrait suffire pour lui ouvrir les portes de la finale de Leipzig en avril.

Prochain rendez-vous Göteborg, le 27 février.

GP Rolex FEI de Vigo

Michel Robert Kellemoi de Pépita / 0+0 45.88

Kevin Staut / Silvana de Hus / 0+0 47.22

Malin Baryard Johnson / H&M Tornesch 1042 / 0+0 48.15

Classement provisoire de la Coupe du Monde

1 Kevin Staut / France / 93 pts

2 ex-aequo : Meredith Michaels Beerbaum / Allemagne et Ralf Goran Bengtsson / Suède / 73 pts

….

13 Simon Delestre / France / 42 pts

source : Communiqué FFE