Publié le

Gucci Masters : Marco Kutscher et Cash 63 au sommet du CSI 5*

Affiche Gucci Master 2010Communiqué, Villepinte, le Dimanche 5 décembre 2010

Le Gucci Grand Prix a tenu ses promesses ! Les spectateurs ont vibré aux exploits des meilleurs couples mondiaux. Suspense, frisson et grand spectacle ont contribué à faire de cette épreuve le point d’orgue de trois jours de compétition.
Ils étaient 40 à convoiter la première place de cette épreuve au barème A avec barrage. Conrad Homfeld, le chef de piste, avait concocté un parcours technique, sans véritable juge de paix. Chaque obstacle pouvait se révéler fautif et demandait une concentration de tous les instants aux concurrents. Cependant, le triple n°4 placé en milieu de piste et le double n°11 le long des tribunes du public ont coûté cher à certains…
Parmi les cavaliers malheureux cet après-midi, il y a eu Michel Robert. Kellemoi de Pepita n’était manifestement pas en jambes et après 4 fautes, le Français a choisi de se retirer de la compétition. Laura Kraut (USA) a elle aussi jeté l’éponge après deux fautes de Cedric.
Le premier à se qualifier pour le barrage a été l’Irlandais Billy Twomey, associé à Je T’Aime Flamenco. Il a été suivi par Gerco Schröder (PB) et Eurocommerce New Orleans, et par Lauren Hough (USA) et Quick Study.
Pénélope Leprévost (FRA) et Mylord Carthago HN ont également décroché leur billet pour le barrage, tout comme Christian Ahlmann (ALL) et Taloubet Z, Philippe Rozier (FRA) et Randgraaf, Ludger Beerbaum (ALL) et Gotha 18, Rolf-Göran Bengtsson (SUE) et Ninja La Silla, Simon Delestre (FRA) et Napoli du Ry. Meredith Michaels-Beerbaum (ALL) et Checkmate 4, puis Marco Kutscher (ALL) et Cash 63 ont été les derniers à se qualifier.
Ils étaient donc 11 à pouvoir encore prétendre à la victoire. Lauren Hough et Quick Study se sont d’abord montrés les plus rapides en sortant de piste sans faute en 34.24 secondes. Puis Christian Ahlmann et Taloubet Z ont réussi le
sans-faute en 33.59. Sans faute également mais en 33.82, Simon Delestre et Napoli du Ry n’ont pas été assez rapides.
Dernier à s’élancer avec Cash 63, Marco Kutscher a mis tout le monde d’accord ! En 33.53, l’Allemand a signé une victoire magistrale. Christian Ahlmann/Taloubet Z (2e) et Simon Delestre/Napoli du Ry (3e) complètent le podium et inscrivent leur nom au palmarès du Gucci Grand Prix.

Marco Kutscher (ALL), vainqueur du Grand Prix :

« Lors de la reconnaissance du parcours, je n’espérais pas faire un sans-faute. Le parcours était difficile. Après le premier tour, j’ai dû prendre tous les risques et c’est passé. Cash a 14 ans maintenant et il a beaucoup d’expérience, c’est un cheval sûr et performant. Il a récemment gagné le Grand Prix d’Oslo (CSI5*-W) et il a fait une bonne saison, notamment dans les épreuves du Global Champion Tour. »

Simon Delestre (FRA), 3e du Grand Prix et meilleur français :

« Quand je suis entré en piste, il y avait déjà des couples sans faute qui avaient été rapides. J’ai pris le parti de faire 9 foulées avant le double, j’ai peut-être perdu un peu de temps, mais j’ai voulu assurer les sauts. Napoli du Ry a 9 ans. Il a couru beaucoup de Grands Prix depuis quelques mois où il était parfois un peu fautif. Il est encore un peu inexpérimenté, mais vu sa bonne saison, je pense que c’est un cheval très prometteur. Je compte beaucoup sur lui. Je souhaite également rendre hommage à Conrad Homfeld, le chef de piste, qui a conçu un super parcours, comme à Bruxelles. »