Publié le

Les récompenses que l’on peut donner ou non à son cheval

Ce que l'on peut donner à manger à son cheval
(c)dadamalin.com
La carotte, le sucre et la pomme sont les grands « classiques » de la récompense car pratique et pas cher. Cependant voici une liste non exhaustive de ce vous pouvez donner à vos chevaux et une liste des aliments à éviter. Bientôt dans la rubrique junior, des idées de recettes à faire pour vos chevaux (avec modération).

RECOMPENSES POUR CHEVAUX

On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d’un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité), fruits à coque (nature, décortiqués et en petite quantité), mélange apéritif avec fruits secs non salé, banane, pastèque, pamplemousse, poire, figues. Et bien sûr les bonbons pour chevaux trouvés dans le commerce.

Précautions : les pommes et autres fruits un peu acides doivent être donné avec parcimonie. Ils peuvent donner mal au ventre à certains chevaux sensibles. Idem pour les produits sucrés : sucre, miel, barres de céréales… Les chevaux ne sont pas faits pour manger aussi sucré.

RECOMPENSES/FRUITS/LEGUMES A EVITER POUR LES CHEVAUX

Eviter de donner à son cheval : bonbons, chocolat, soda, produits laitiers, gâteaux/viennoiseries, pâte à tartiner, pêche, cerises, abricots, tomates, avocats, oignons, pommes de terre, rhubarbe, choux, melon, fruits acides (citron, orange,..). En petite quantité ce n’est pas très grave (pas la peine d’appeler le vétérinaire si il n’y a aucun signe de mal être), mais en quantité plus importante certains ingrédients peuvent donner des mots d’estomacs, des diarrhées, des coliques, des problèmes de foie ou encore des myosites, voir bien d’autres soucis à vos chevaux.

3 réflexions au sujet de « Les récompenses que l’on peut donner ou non à son cheval »

  1. des « mots » d’estomac, … ou comment avoir l’estomac bavard. Je connaissais le ventre qui chante (avant les repas), voilà le littéraire maintenant. Avec un cheval qui s’exprime beaucoup, que de « maux » de tête en perspective. ;-))
    trêve de bavardage (on y revient!), bravo pour ton travail…

  2. salut et ba moi en faite se ne sont pas mes chevaux mais leurs pré (il y en a 2)sont juste derrière chez moi et il n’ont plus a boire et bientôt plus a manger et leur propriétaire ne sont jamais la alors avec 3 amies on leur donne a manger a boire et on les brosse et je voulait savoir ce que l’on pourrai faire pour eux =)

    1. Bonjour Noémie,
      Est ce que vous savez à qui appartiennent ces chevaux?
      La première démarche est de voir (avec un adulte si vous êtes mineurs) la ou les propriétaires pour les informer de l’état d’urgence de la situation et surveiller qu’ils corrigent la situation. Si vous êtes certaines que ces chevaux sont en danger réel, contacter la gendarmerie, je pense qu’ils feront venir les services vétérinaires pour constater de l’état des chevaux et leur habitat. Pensez à faire des photos des chevaux et de l’habitat (qui montre qu’il n’y a plus grand chose à manger, ni à boire.)
      Le mieux peut être est de d’abords vous rapprocher d’une association sur la maltraitance des équidés, elle saura répondre et vous donner les marches à suivre.
      En attendant le plus important c’est qu’ils aient de l’eau fraiche à volonté.
      Bonne chance

Les commentaires sont fermés.