Publié le

Bon plan du mois : un remplaçant moins cher du Gastrogard pour le traitement des ulcères

AbprazoleOn estime selon les études récentes que plus de 80% des chevaux de sport (je vous parles même pas des chevaux de courses!) sont atteint plus ou moins gravement par les ulcères.

Je vous parlerais plus longuement de cette maladie dans un prochain article. Pour le moment je vous fait part d’une découverte qui va en ravir plus d’un!

Jusqu’à il y a pas longtemps le seul moyen de traiter efficacement les ulcères chez les chevaux étaient le Gastrogard : très efficace mais très cher. Le Gastrogard est constitué de la molécule Oméprazole. L’Oméprazole existe depuis très longtemps dans la médecine humaine, mais n’a été adapté dans les quantités et le mode d’administration que par Gastrogard. Et bien maintenant vous en trouverez à moins cher (prix environ divisé par 4 pour une quantité de molécule équivalente) sur http://equine.omeprazoledirect.com/Buy –> même molécule que le Gastrogard, en sachet ou en tablette : ABPRAZOLE 700.

J’ai testé en sachet (billes bleues), c’est certes moins pratique que le Gastrogard (pate en seringue) alors je vais vous donner quelques petites astuces d’administration :

-Mettre dans une grosse seringue les sachets et rajouter de l’eau. Laissez reposer quelques heures (l’idéal est de le préparer la veille au soir ou le matin pour le soir) et les billes bleues se seront dissoutes dans l’eau. Hop la seringue dans la bouche et c’est partie! Si votre cheval à baver un peu et ressemble à un schtroumf mettez un coup d’éponge rapidement car ca colle un peu.

-Autre solution : mélanger avec une mélasse, une compote de pomme ou de l’huile un peu collante dans la nourriture pour que ca colle. Mettre directement dans la nourriture n’est pas terrible car les billes tombent au fond, alors à moins que votre cheval lèche sa gamelle, bof…

Si vous trouvez d’autres solutions d’administration, écrivez un commentaire pour en faire profiter tout le monde.

12 réflexions au sujet de « Bon plan du mois : un remplaçant moins cher du Gastrogard pour le traitement des ulcères »

  1. pouvez vous me dire le prix de l’Abprazole 700
    et comment se le procurer.
    Merci

    1. Bonjour,
      Sur le site que j’ai noté dans l’article : http://equine.omeprazoledirect.com/Buy
      Ca coute 175$ (environ 130€ en ce moment) les 100 sachets, 300$ les 200.
      Faut un sachet / jour en préventif pour un cheval, jusqu’à 4 sachets en curatif (durant qqs jours) selon le poids du cheval. Mais le site est bien fait (en anglais), vous trouverez toutes ces infos.
      J’ai choisi le port gratuit les deux fois que j’ai commandé et j’ai reçu les produits en 14 et 18 jours.

  2. […] n’est pas une fatalité, les médicaments le plus efficace face aux ulcères sont les mêmes qu’en humain (voir article sur l’Abprazol et le Gastrogard). Les résultats sont souvent impressionnant, après quelques jours de traitement le cheval mange […]

  3. je ne suis pas sûre qu’il faille dissoudre le produit dans de l’eau. En effet, le conditionnement permet à la molécule active de ne pas être détruite lors du passage dans l’estomac. l’omeprazole est efficace en milieu neutre dans l’intestin et non dans un milieu acide , il evient alors inactif. Du moins c’est ce qu’il est isncrit sur le site.

    1. Exact,
      J’ai remarqué cela dernièrement sur leur site. Cependant, on la fait pendant un an (pas trouvé d’autres solution pour la jument en question), et, gastroscopieS à l’appuie, ça a tout de même très bien fonctionné. Maintenant on ne le dissous plus totalement quand meme, juste mis dans une seringue buccale liquide. Mais je pense sinon dans la compote de pomme c bien. Mis comme ca direct dans la ration, ca tombe au fond. Il y’en a qui le mélange dans de l’huile aussi pour que ca colle un peu à l’aliment. Dans du Yop (benefique aussi pour les problème d’estomac) ça peut être un bon truc, mais c’est tout de même un budget.

  4. Pour donner l’oméprazole, je fais un trou dans une carotte que je rebouche avec le reste de carotte , mon cheval le prend très bien !

  5. suis vraiment pas sure que le produit d’abler fonctionne. j’ai traité mon cheval avec ce produit et son ulcère s’est carrémenet aggrave , test fait avec une prise de sang en plein traitement avec abler.

    1. Normalement il n’y a qu’une gastroscopie qui peut vérifier la présence ou non d’ulcères selon ma clinique! La prise de sang montre des parametres que l’on peut interpréter de différentes façons la plupart du temps. Après je ne suis pas véto 😉
      L’oméprazole est un IPP qui fonctionne pourtant bien, il y’a d’autres molécules IPP mais je ne sais pas si elles existent pour les chevaux. Le Gastrogard utilise la même molécule que l’Abprazol de chez Abler.
      Si vous testez le Gastrogard à la place de l’Abprazol, je serais curieuse de savoir si le résultat est là… Peut être sinon qu’il faut un autre traitement, plus fort ou peut être mieux ciblé (êtes vous sûr qu’il a des ulcères et qu’il n’a que ca?) ???

      En tout cas j’ai testé l’Abprazol il y’a deux semaines sur un autre cheval en version « traitement » pendant 10jours (après un intoxication aux glands il ne voulait plus s’alimenter malgrés d’autres traitements) et ça été efficace dès 5 jours de traitement. Mon autre jument est sous abprazole mtn toute l’année, et tout va bien!

      bon courage

  6. oui, je suis tout à fait d’accord avec vous mais avec un taux de pepsinogène de plus de 300, et bien plus besoin de gastroscopie pour confirmer un ulcère selon mon véto. mais nous ferons des controles par la suite et ne manquerait pas de vous tenir au courant. Sinon je suis également allée sur des sites anglais, et des clients-chevaux n’ont pas été satisfait de l’abprazole en sachet. Après peut être vaut-il mieux acheter la version en pâte? ! Votre jument est sous traitement tout le temps? il n’y a pas de risque pour elle? pas moyen de faire autrement? je vous tiens au courant de l’évolution.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui ma jument était sous traitement tout le temps (sauf à la retraite). Et non pas moyen de faire autrement, elle faisait du très haut niveau et c’est la seule chose qui lui permettait de ne pas faire d’ulcère.

      Depuis j’ai essayé un traitement de 15 jours sur un autre cheval en pleine crise, ça a très bien fonctionné aussi. Bref jamais eu de soucis, hormis que c’est pénible à administrer. Abler recommande de ne pas le diluer avant administration.
      Il n’existe pas de version pate, c’est soit table (a croquer) soit les sachets de petites perles bleues.

      Après je n’ai pas d’actions chez Abler. C’est juste beaucoup moins cher que le Gastrogard! Faut au moins essayer!

  7. seul le traitement gastrogard a fonctionné, son taux de pepsinogène a considérablement diminué au bout d’un mois de gastrogard, mon cheval a repris du poid et elle va bcp mieux…à contrario du produit que propose Abler..il n’y a aucune indication d’ailleurs précisant ou ce produit est fabriqué, et si c’était au USA, cela devrait être inscrit.Il y a autre chose qui m’interpelle sur leur site, dans l’onglet qu’on peut traduire par remerciement, il y a un témoignage d’un certain jean-pierre de normandie donc un français..le message est truffé de fautes d’expression, on croirait un américain qui essaye d’écrire un message français…je donne juste mon point de vue mais méfiance sur la qualité et la réelle efficacite de ce produit.

  8. dans l’onglet « testimonial » d’abler… franchement ça laisse perplexe…

    Jean Pierre Normandie France

    Mon cheval montrait tous les symptômes des ulcers Dégradation des performances et ne mangeait pas beaucoup d’alimentation. Après que juste trois semaines avec 4 sachets par jour avec votre Abprazole plus, il maintenant commence à gagner le poids et mange mieux. Je pense vraiment que le supplément probiotic avec les granules d’Omeprazole lui a aidé beaucoup. Merci Abler ! A Bientot Jean Pierre

Les commentaires sont fermés.